Le coming out et les questions

décembre 20th, 2009

Une des choses que j’ai du mal  gérer, c’est “comment l’annoncer”. Ou plutôt, parce que ça c’est facile, comment vivre la suite, c’est-à-dire les questions.

L’annonce est facile :

- Et toi qu’est-ce que tu bois ?

- Je vais prendre de l’eau

Et là commencent les questions. D’abord amusées (tu es malade ?!), puis insistantes (Mais pourquoi tu ne bois pas / plus ?)

Ce que ces gens (qui sont mes amis ou mes connaissances) ne voient pas, c’est que c’est déjà dur de refuser de boire, mais si en plus, il faut se justifier, alors ça peut devenir insupportable.

“Mais pourquoi tu ne bois pas ?” Cette insistance commence à me fatiguer.

Pendant un temps, je répondais patiemment, en expliquant pourquoi, tout en me protégeant. Maintenant, je pense que je vais passer à des réponses plus courtes, plus lapidaires.

- Et toi qu’est-ce que tu bois ?

- Je vais prendre de l’eau

- Tu es malade ?!

- Non

- Pourquoi tu ne bois pas ?

- Parce que.

- Mais c’est définitif ?

- Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que je ne bois pas aujourd’hui.

- Mais pourquoi ?

- Parce que.

3 mois

décembre 20th, 2009

Cela fait trois mois que je n’ai pas bu un verre. En fait, je compte en jours. 94 jours. Alors voilà quelques idées pour faire le point :

  • Je vais régulièrement  aux réunions AA. C’est comme la piscine : on rechigne un peu à y aller, mais on en ressort plutôt content.
  • Je ne lis pas assez la littérature AA. J’ai les livres (vivre sans alcool, les 12/12) et je viens d’acheter une petite rareté : “Avec les alcooliques anonymes”, de Kessel. Je pense que je trouverai une partie de mes réponses dans ces livres.
  • Souvent, dans les réunions AA, un participant souligne que cette démarche est une démarche pour apprendre à (re)vivre. En cela, elle pourrait ne pas être connectée à l’alcoolisme, et pourtant être toujours utile au plus grand nombre. C’est en tout cas ce que j’essaie d’en retirer : une manière de mieux appréhender ma vie.

Quelques mots sur moi...

Je suis un homme qui a plusieurs démons, et je voulais un lieu pour en parler. A l'heure actuelle, ce blog me sert à chroniquer mon combat contre l'alcool.

 

décembre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Articles récents

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © Le côté obscur. All rights reserved.